Madagascar est une bonne destination pour vivre de véritables aventures. Réputé pour ses paysages sublimes, ses plages paradisiaques ainsi que divers endroits touristiques… les terres malgaches peuvent vous offrir un séjour de détente, dépaysant et de découverte. Mais un voyage à Madagascar nécessite une préparation minutieuse. Voici quelques conseils pour vous aider à bien préparer un voyage dans la Grande île.
La période idéale pour visiter Madagascar
Avant d’organiser un voyage à Madagascar, il est important de bien déterminer la meilleure période pour parcourir les terres malgaches. En effet, le choix de la période de votre escapade à Madagascar contribue à la qualité de votre séjour. À noter que Madagascar est caractérisé par deux saisons bien distinctes, mais dans l’ensemble le climat est tropical. Pour un voyage avec le soleil au rendez-vous choisissez les mois d’avril et mai. La période idéale pour les visites et découverte surtout dans la capitale et ces périphéries. Il est aussi conseillé d’éviter la saison des pluies pour partir à Madagascar, une période qui s’étend de novembre à avril. Et cela en raison des cyclones qui sont fréquents en cette période.
Pour un séjour plus tranquille avec la famille, il vaut mieux choisir les mois d’été, juillet et août, le temps idéal pour passer des vacances dans les zones côtières de la Grande île. Pour planifier un voyage à Madagascar, il est conseillé de consulter la meilleure agence de voyages à Madagascar.
Partir à Madagascar : les formalités à prendre en compte
Pour pouvoir séjourner à Madagascar, un certain nombre de documents administratifs sont nécessaires. Tout d’abord, comme tout voyage à l’étranger, pour entrer sur le territoire Malgache vous devez être en possession d’un passeport valide 6 mois après la date de votre retour. Mis à part le passeport, vous avez également besoin d’un visa d’entrée. Une demande qui peut généralement s’effectuer en ligne, et cela pour vous aider à préparer votre séjour à Madagascar dans les meilleures conditions. Il est aussi possible de payer votre visa de séjour lors de votre arrivée à l’aéroport. De ce fait, une taxe d’aéroport (environs 30 euros) sera à régler sur place.
En général, l’obtention d’un visa pour Madagascar s’effectue en 7 jours ouvrés, le mieux est ainsi d’anticiper un délai de trois semaines afin d’éviter les mauvaises surprises. S’ajoutant à ces documents administratifs, il est aussi important de prendre des précautions sanitaires avant d’aller à Madagascar. Il convient ainsi de prendre un traitement antipaludique, car certaines zones humides sont particulièrement exposées aux paludismes. Il est conseillé de contracter une police d’assurance.
Voyage à Madagascar : choisir des bons itinéraires
Madagascar est réputé pour ses beaux sites naturels et parcs nationaux. Pour un séjour inoubliable dans ce beau pays, il est important de faire le bon choix des itinéraires. En effet, cette île est composée de 6 provinces, à savoir Antananarivo, Tamatave, Majunga, Tuléar, Fianarantsoa et Antsiranana. Chaque province dispose ainsi des lieux incontournables. Parmi les sites incontournables à voir figure l’impressionnante allée des Baobab, qui se trouve notamment aux portes de Morondava, située dans la partie Ouest de la Grande île, de la province de Tuléar. Dans les hautes terres se trouvent par exemple les 12 collines sacrées, tandis que la province de Tamatave abrite le parc national d’Andasibe ou encore d’Ivoloina.
Dans le Nord, vous pouvez visiter les Tsingy, la montagne d’Ambre ou encore la grotte de chauve-souris… Vous pouvez encore découvrir dans le Sud différents parcs nationaux comme Ranomafana, Isalo ou encore Andringitra… Pour les passionnés de séjour balnéaires, on vous recommande de partir sur les îles de Nosy Be et de Sainte-Marie, où vous pourrez faire de la plongée dans les eaux turquoise.