Pour de nombreuses personnes, posséder un petit ou moyen yacht est un rêve devenu réalité. Les bateaux, quels qu’ils soient, sont incroyables, mais un yacht luxueux a quelque chose de vraiment spécial. Qu’il s’agisse d’un voilier ou d’un yacht à moteur, un bon entretien est essentiel pour une utilisation en toute sécurité. Cet article met l’accent sur l’entretien et le conditionnement de base qui vous permettront de garder votre bateau en parfait état pour de bonnes vacances.
Prendre soin des différentes parties de votre yacht
Bien sûr, à moins d’être un expert en navigation de plaisance, une grande partie des travaux d’entretien et de réparation nécessitera les services de professionnels. Cependant, même un bricoleur peu expérimenté peut faire beaucoup de choses. En voici quelques-unes :
Utiliser l’équipement d’entretien approprié
Disposer des bons outils est la condition sine qua non d’un bon entretien. Les yachts sont de formes et de tailles différentes, mais ils ont tous les mêmes besoins de base en matière d’entretien. Les outils simples comprennent les clés à molette, les pinces, les clés Allen et les fusibles. Ces outils devraient constituer votre trousse à outils pour l’entretien du bateau.
Il existe également des accessoires, tels que les extincteurs, les gilets de sauvetage et les fusées éclairantes, qui se fixent sur un yacht pour en faciliter l’utilisation et la rendre plus sûre. Les fenderfits qui sont les pare-battages, et les bouées gonflables, protègent le bateau contre les dommages, les rayures et les éraflures.
Inspection et nettoyage réguliers
Il s’agit de la routine d’entretien la plus élémentaire. Elle consiste à vérifier régulièrement les côtés de la coque pour détecter tout signe de dommage, de fissure ou de rouille. Les parasites tels que les algues et les bernacles sont inesthétiques et facilitent également le nettoyage de la coque.
Veiller à l’entretien du moteur
La plupart des yachts à moteur de petite ou moyenne taille sont équipés de moteurs à essence ou diesel. Ces moteurs sont en grande partie les mêmes que ceux que l’on trouve dans les voitures de tourisme standard et requièrent les mêmes routines d’entretien. Il s’agit notamment de changer régulièrement l’huile du moteur et de suivre les instructions du manuel concernant le type d’huile et la fréquence des changements.
Les moteurs de yacht sont équipés pour fonctionner dans un environnement aquatique car, tout comme pour les moteurs routiers, personne ne souhaite que de l’eau y pénètre. Ces moteurs sont généralement équipés de courroies et de tuyaux qui doivent être vérifiés régulièrement pour détecter tout signe d’usure ou de détérioration. Cet entretien de base est important pour éviter les pannes inattendues sur l’eau.
N’oubliez pas le câblage et les raccords
Si le moteur est le cœur du bateau, le câblage et la plomberie sont les vaisseaux sanguins qui assurent le bon fonctionnement de l’ensemble. Sur un yacht, le câblage et les connexions électriques sont susceptibles de rouiller. Utilisez les bons outils pour resserrer les connexions desserrées et identifier les composants corrodés qui doivent être remplacés. Recherchez les fuites, les fissures et tout signe d’usure dans le système de plomberie. Toute défaillance de l’équipement à cet endroit pourrait avoir des conséquences désagréables.
Le cas unique des voiles
Les voiliers sont différents des yachts à moteur. Les voiles doivent être vérifiées régulièrement pour détecter les déchirures, les effilochages ou les points faibles. En réparant rapidement les petits problèmes, on évite qu’ils ne se transforment en gros problèmes. Faites appel à des professionnels de l’entretien des voiles à intervalles réguliers pour une inspection et une réparation approfondies.
L’entretien de base garantit une utilisation sûre et agréable de votre yacht, tout en prolongeant sa durée de vie. Un yacht bien entretenu est un navire fiable et agréable pour toutes vos aventures maritimes.